Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Lo - Ivresses, Idéaux et Chaos Technique
26 juillet 2021

Avancer malgré le Tour de Pass-Pass. Encore, et toujours ! (30 millions de VIP sur la corde à linge, faites gaffe au vent !)

 

giphy
2021. Un été français.



16 juillet 2021, minuit 36 : 

Un conseil quand vous partez en vacances dans la ville qui vous a vu naître et grandir. Ne rechignez jamais à revenir dans vos anciens quartiers pour avoir une chance de récupérer l'enfant intérieur que vous avez du laisser sur place. La réalité, c'est que même si votre enfance est morte depuis un bon moment, et que vous assumez votre âge adulte, cet enfant intérieur, lui, sera quelque part à vous attendre. Partir quatre jours dans ma ville natale histoire en priorité de recoller des morceaux, d'achever un travail de deuil pas complètement réglé à l'époque... C'est chose faite et j'ai repris cet enfant, le mien, avec moi. Il va falloir vivre, lui et moi, dans un système en décrépitude avancée jusque dans ses fondations. 

C'est fou quand même, la place que ça peut prendre. L'espoir qu'on a de changer les systèmes, les gens, de sauver le monde ou du moins ce qui pourrait ou devrait l'être du monde. Ce genre de saines pensées, plus ou moins. 

Et puis à côté tu as des trucs futiles qui viennent truster tes objectifs pour les éjecter bien vite de ton sens des priorités. Je ne sais pas comment l'expliquer correctement ce soir, sachant qu'à Strasbourg, je comptais bien profiter sereinement de mon séjour quand nous avons tous pris connaissance des dernières annonces gouvernementales concernant le pass sanitaire. J'ai quand même profité de mon séjour, mais la veille de mon départ, j'ai assisté aux prises de paroles sur la place Kléber avant de suivre en grande partie le cortège de protestation contre toutes ces dérives, cet autoritarisme... Le fait d'imposer cette mesure jusque dans les transports longue distance m'écoeure au plus haut point. Avoir besoin d'un pass pour circuler dans mon propre pays ... ??? Où on va ? De quelle société naissons-nous, et dans quelle société devrions-nous nous préparer à crever un jour ?

Bon, je vais reprendre du dessert, ma langue devient vachement amère. Lequel ? Bah je sais pas. Incorrigible bec sucré que je suis restée par intermittence, malheureusement. 
Le premier truc sucré qui me vient ? de la pâte de haricots rouges. Une envie de douceurs orientales, asiatiques... Grosse prédilection. Même une glace (genre les gros pots à l'américaine) j'ai perdu l'habitude et c'est devenu rarissime. Mais le kulfi, que j'apprends à faire quand j'en ai l'envie ocasionnelle (la fameuse glace indienne au lait et aux épices, avec des pistaches)... Une tuerie quand elle est bien faite, Comme le mouhallabieh.


20 juillet, 6 heures 38 : 

Je voudrais avoir les mots pour traduire ma colère de ce qui se passe. Oui, j'ai décidé de ne pas me faire vacciner, même si maintenant je dis que j'observe avant de me décider. Oui, j'ai décidé de me booster avec des vitamines en préventif, une activité physique, une régularité dans le quotidien selon les envies et les besoins, etc... ; Officiellement je baratine pour qu'on me foute la paix au lieu de me foutre la pression, Mais officieusement il est hors de question que je joue une deuxième fois les cobayes après 14 ans passés à bouffer du neuroleptique non-stop (avec les conséquences de santé que ça a comporté.). Je l'ai dit et je le redis, et j'le redirai encore et le penserai sincèrement.

JE NE SUIS PAS UN JOUJOU/COBAYE POUR BIG PHARMA.

Je pose ça là, au cas où.

Macron, le "banquier de Nestlé", à l'Elysée?

A l'époque banquier chez Rothschild & Cie, le candidat à l'élection présidentielle a conseillé Nestlé pour le rachat de la division nutrition de Pfizer. Une opération réalisée grâce à ses liens avec l'ex-patron du groupe suisse Peter Brabeck.

https://www.swissinfo.ch

Parce que moi au moins, quand je dis qu'il n'y aura pas telle personne ou telle chose dans ma vie, je m'y tiens. Il y a quelques mois on nous assurait mordicus qu'il n'y aurait pas de vaccination obligatoire ni de pass sanitaire. Le 12 juillet a été une baffe magistrale pour tout le monde. 

Et au vu de l'hystérie et de la division actuelles, je préfère faire confiance actuellement à mon système immunitaire fort de vingt-neuf ans de recul, quitte à le renforcer, plutôt que de miser absolument tout sur un vaccin qui n' a que huit mois de recul.

Bref, il va falloir que je lâche prise avec cette histoire. ça me bouffe et je ne prends même plus le temps de créer, d'imaginer, de rêver un peu. Mentalement chronophage, et c'est très mauvais signe.


* * *

23 juillet, 8 heures 15 : 

unnamed



Premiers jours de l'application du pass sanitaire, j'organise doucement ma semi-marginalité renforcée.

Chercher les endroits où il n'est pas exigé, du moins pas encore... Organiser les alternatives en cas de refus d'accès.

Je sais d'ores et déjà que certains magasins dans les centres commerciaux me sont désormais inaccessibles compte tenu de mon absence de piquouze chelou, ce qui n'est peut-être pas plus mal pour moi. Surtout dans la mesure où les librairies en lignes (type Fnac, Rakuten, Amazon... Eh oui faut bien quand je trouve vraiment pas mon bonheur) vont beaucoup me servir, sans compter tous les PDF déjà présents sur mon PC, pas encore lus... Les films et la musique ? Pareil, à acheter d'occasion ou à choper en mp3 ou mp4. Et les radios, les podcasts... Il y a quand même de quoi chercher et trouver, l'idée selon laquelle on doit forcément être vacciné pour accéder à la culture ? Pas totalement effective ni relative, mais il va me falloir opérer en parallèle. ça y est, c'est le signal absolu depuis un an, c'est là qu'il va falloir être encore plus au taquet. 


23 heures 10 : 

Et pendant ce temps.... Décès ce matin de Jean-Yves Lafesse. Reviens Germaine Ledoux, ce pays en a marre de tirer autant la gueule avec tout ce qu'il a à gérer depuis bientôt cinq ans, et plus encore depuis presque deux.

* * * 


24 juillet, 16 heures 21 :

Jour de manif, grosse hésitation entre nager (me vider la tête) et participer au cortège (la remplir encore plus). Mais les nuages gris s'annoncent, j'ai raté mon bus et j'ai niqué mon créneau horaire de deux heures dans une des piscines municipales qui ne réclament pas (encore) le pass sanitaire. Et pour couronner le tout, je viens d'essayer de faire du caramel au beurre salé et je ne suis même pas sûre de l'avoir réussi (il refroidit mais trop pressée de goûter). Un petit pas vers le réconfort mais une enjambée vers les grammes en plus. Alors que je crève d'envie de simplement pouvoir choper un bus dans les temps et m'acharner à faire mes longueurs dans le bassin comme une acharnée. J'en rêve, putain, plus que d'autre chose en ce moment. 

Et maintenant il pleut. 


26 juillet, 9 heures 17 :

Bon, ben voilà. La situation va encore plus se corser compte tenu de l'adoption définitive du pass, au moins jusque quoi, septembre ou novembre... ??? Je n'en sais fichtre plus rien, tellement plus écoeurée (malgré une belle mobilisation contestataire) de l'état d'esprit quasi-général que par ma marginalité accrue dans toute cette affaire. Mais d'un autre côté, ma bulle je la chéris depuis quelques années, et vu les circonstances je ne me vois pas la sacrifier pour soi-disant vivre une vie plus normale. Si pour la majorité des gens, vivre normalement c'est déjà travailler, même pour des connards qui ne les respectent pas, avoir une vie sociale bien remplie peu importe les carcans et certains couacs relationnels plus ou moins éclatants... C'est désormais tout faire pour maintenir cet ordre des choses. Je voudrais exprimer ma colère, exprimer toute l'absurdité de la situation, de la peur des uns, de la complaisance des autres à juger les gens qui décident de ne pas suivre la Norme... Mais ce serait encore une fois de l'énergie mentale gaspillée et écrire pour rien, ce qui me fait encore plus peur que d'être en rage contre un système malade et voué à s'écrouler à un moment ou un autre.

Je rappelle humblement (et je me remets à ma place aussi^^) que HdL n'est pas une agora politique, et ne doit pas le devenir. On peut avoir un petit côté militant sans prendre part à une idéologie. HdL c'est plein de choses. Un foutoir émotionnel, un défouloir textuel, épicé, salé, sucré, aigre-doux, je m'en fous. Mais un encart de promotion idéologique, niet. Je ne suis pas là pour parler uniquement de mon désarroi ou de ma colère concernant ce qui peut se passer dehors, mon but officieux c'est quand même aussi de vous donner envie d'avancer la tête haute malgré le merdier ambiant. Vous êtes psychiatrisé-e et en quête de résilience et de conscience heureuse, c'est un plus indiscutable. 

Le plus drôle (ou le plus ironique) dans cette affaire, c'est que je suis tellement prise dans la constestation personnelle de ce qui se passe ici qu'il y a encore des gens qui se manifestent autour de moi, des proches, pour défendre presque mordicus le point de vue officiel sur les choses autour du Covid, du vaccin etc... des gens qui n'avaient généralement aucun avis sur l'actualité, et qui tout à coup ont eu le déclic devant BFM, TéléFacho1 et toutes ces merdes.... Là où je vois (comme un nombre grandissant de personnes) de la propagande pure et simple, de la manipulation des chiffres, de l'image, des faits généraux, eux arrivent encore à voir de l'information. Ils me blufferont toujours, mais pas dans le sens le plus positif.

Je me sens perdue au milieu de gens qui me jugent depuis toujours sur ma conduite, sur mes attitudes réservées malgré le potentiel que beaucoup me disent remarquer... Et de plus en plus, profondément écoeurée de voir ce que je vois, et d'entendre ce que j'entends. Plus encore que ma liberté sinon tout autant, je ne sacrifierai pas ma santé (déjà mise à mal) je refuse de sacrifier ma capacité à réfléchir et envisager le monde autrement que par la pression sociale et une peur disproportionnée qui nous infantilise en réalité beaucoup plus que ce qu'on imagine. Par contre soyez rassurés, je ne vais pas entrer dans tout un débat là-dessus... Mais réfléchissez. Tout ça pour quoi, une pinte à sept euros en terrasse ? Pour aller au cinéma l'après-midi quand y aura personne dans la salle ? En plus c'est à peine si j'y vais en temps normal, à treize balles la place au Gaumont ? Pour faire un festival, ok, mais assis devant la scène, à remettre un masque à ciel ouvert pour vous déplacer du siège jusqu'aux toilettes, et répeter le tour de manège en sens inverse... Y a plus du tout de plaisir, autant que de ne pas trouver de sens. Ayant été bénévole sur deux éditions du même festival entre 2018 et 2019, je n'y suis plus retournée depuis (première édition annulée, j'ai abandonné l'idée de faire la suivante). Et j'ai décidé pour le moment de faire une croix dessus. Le temps que ça se calme un peu. 

Et bien avant le début de la crise covidienne, je savais déjà ce que c'était que de vivre avec des idées et une vision du monde qu'on vous impose, en espérant que vous allez le gober et en reprendre comme on reprend trois fois du dessert. c'est à vous de creuser le sujet, de faire vos recherches.

C'est votre esprit critique, à vous de le bosser même au forceps, moi j'ai déjà le mien. Et j'ai l'impression depuis peu de temps de vraiment passer de la théorie à la mise en pratique, ce qui n'est pas pour déplaire à ma parole qui n'attend que ça. Que je la tienne, jusqu'au bout. Et oui, ça va être chaud mais ce n'est pas impossible. C'est toujours plus facile de tenir sa parole que de se faire un top model si on se retrouve, dans une autre vie, à ressembler physiquement au croisement d'un chien à punk, d'une motte de beurre de chez Bertolucci et de Michel Muller (désolée Michel, pour une fois j'avais pas envie de prendre le gros Weinstein en exemple. Mais par contre "Fallait pas l'inviter" j'aimais beaucoup sur Canal.) Je dis ça, vous trouvez ça dégueulasse, mais je reste réaliste. Tout le monde a droit à son quart d'heure de célébrité, aussi crade que ça puisse être en dessous du tapis rouge.

Je suppose qu'il en va aussi d'une certaine égalité des chances. Vas-y Pôle-Emploi, fais pareil. 

DMZUew4W0AE-FdE


Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire de Lo - Ivresses, Idéaux et Chaos Technique
  • Chroniques d'un monde bordélique à hauteur humaine, trop humaine. Guerillera de salle de garde. Consultante en Ambivalence et Ironie auto-défensive. Et sinon je peins. (IG : lobazaar_gallery)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 279
Archives
Publicité