Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de Lo - Ivresses, Idéaux et Chaos Technique
5 juin 2020

Opération Phénix et Syndrome d'Amaterasu (Bilan post-confinement)

Sun Tzu



25 mai 2020, 13 heures 09 :

Troisième semaine de déconfinement. Après ces deux mois consacrés aux besognes domestiques, au loisir/cocooning intelligent et aux questionnements intérieurs les plus prenants, je ne peux que partager avec vous ma joie de pouvoir sortir, même avec un masque, et surtout sans attestation. En train de reprendre progressivement du poil de la bête, je dis bien progressivement dans la mesure où j'ai décidé de m'accorder un bon moment (sur cinq ans de "repos" on va dire) pour remplir trois grands objectifs : 

- ME FORMER. Pris un premier contact pour une formation de photographe, d'ici la fin de l'année si possible. Je m'expliquerai plus longuement plus tard sur les raisons de ce choix. 
- REPRENDRE LE CONTRÔLE DE MON CORPS. Du fait de l'interruption de mes séances de natation (compte tenu du confinement), j'attends tranquillement la réouverture des piscines, et je compte également reprendre le yoga, mais cette fois en collectif, à la réouverture des maisons de quartier je fonce prendre quelques renseignements (horaires, tarifs...), et banzaï. 

Cet objectif passera également par trois projets de tatouages, dont le premier est réservé pour la mi-juin. je me laisse jusque fin 2021 pour ça, sachant que le dernier sera un peu plus élaboré. Bras gauche, recouvrement. Poitrine, côté droit : Retravailler les lignes, du fait que le motif n'est pas si raté que ça. Le dernier sur la cuisse droite (côté extérieur) sera plus conséquent, recouvrement également. Depuis le temps que je voulais me faire tatouer.

L'alimentation n'est pas en reste. Prendre renseignements sur le jeûne hydrique, et autres régimes alimentaires (pas au sens strict de perte du poids, ou alors ne me parlez pas des trucs genre Weight Watchers ou Comme J'aime, pure fumisterie et véritable gouffre financier et cluster névrotique)

-REPRENDRE LE CONTRÔLE DE MON MENTAL (Et un peu de mon âme je pense...)
Il s'agira ici, me concernant, de me (re)plonger dans des sujets qui pourraient claquer à la figure de certains (mais je ne vous en veux pas, la compassion est faite aussi d'adaptation à l'autre) : Dans le désordre : 

- Bouddhisme (et plus particulièrement le zen)
- Psychologie générale (de l'enfant et de l'adolescent, de la famille, du couple... Bref plein d'aspects, vous l'aurez largement compris.)
- Psychologie analytique (Jung et Pinkola Estés notamment)
- Histoire et psychologie des dictatures (fascinée par le sujet, révoltée par sa mise en application ; d'où le besoin de comprendre.) ; 
- et autres sujets que je découvrirai aussi, je pense. Selon mes besoins et questionnements du moment.



28 mai, 14 heures 02

Il faut que je prenne le temps d'expliquer une chose qui nous tiendra lieu de parallèle à mon expérience personnelle. L'approche des archétypes psychologiques selon Jung me sert largement en ce moment pour analyser mes réactions émotionnelles selon les situations afin d'en tirer des avantages psychologiques et moraux. Ce que j'appelle des phases. ATTENTION : Je parle ici d'une transposition à ma réalité des caractéristiques morales les plus courantes et marquantes de figures des différents panthéons, afin d'assurer une transition émotionnelle vers quelque chose de plus positif en cas de période de crise par exemple. Il ne s'agit pas d'ésotérisme ici, mais de psychologie...

Durga Kali, par exemple, est l'exemple de l'archétype/support émotionnel qui me permet en temps de crise de laisser couler la colère et la tristesse (par écrit, par la voix....) quand je me retrouve seule face à une angoisse, une frustration....Afin de prendre le temps de recréer une situation, un contexte plus favorable, et par la même occasion de libérer le mental pour un chemin plus serein.  


Selon Wikipédia, le mythe le plus connu autour de la figure d'Amaterasu (déesse du Soleil dans la mythologie japonaise) est le suivant : 


"Amaterasu et son frère Susanookami de la mer et du vent, étaient rivaux (selon d'autres interprétations, Susanoo était simplement doté d'un caractère taquin qui, combiné à sa tristesse d'avoir perdu sa mère, le rendait particulièrement pénible). Aussi, lorsqu'il lui rendit visite, il y eut un long contentieux, à la suite duquel Amaterasu s'enferma dans une caverne céleste (Amano-Iwato), cachant par la même occasion le Soleil pendant une longue période.

Pour persuader Amaterasu de sortir de cette grotte, les dieux organisèrent un banquet au cours duquel Uzume, la déesse de l'Aube, entama une danse.

Intriguée par les rires et les mensonges des Amatsukami, prétendant lui avoir trouvée une remplaçante, Amaterasu poussa légèrement le grand roc bloquant l'entrée de sa caverne, puis éblouie par le miroir dans lequel elle se vit pour la première fois, elle fut tirée en dehors de la caverne par le dieu de la force, Ame-no-Tajikarao la prenant par la main, tandis que les autres dieux bloquaient l'entrée avec un shimenawa, une corde tressée sacrée."

 

kunisada-goddess-amaterasu-emerging-1024x525

Q
uand tu te décides à sortir parce que merde, t'as pas envie de rater l'apéro.^^


Transposer ce mythe à ma situation sociale actuelle m'est d'un certain secours, dans la mesure où depuis la fin du confinement, j'ai pris de la distance avec pas mal de monde physiquement. La réalité est que je compte les quelques rares personnes que je vois vraiment (de façon plus ou moins régulière, mais avec une belle intensité émotionnelle positive) sur les doigts de la main, et je ne m'en plains pas puisque ce sont celles qui me motivent à garder un important équilibre, sous plein d'aspects. 

Je suis actuellement dans une sorte de caverne sociale, dont il me faudra bien sortir, et ce dans la mesure de conserver la place que certain-e-s personnes voudront encore bien m'accorder dans leur estime. Ce sont elles qui bloqueront à un moment mon pas en arrière, mon envie de retourner me cacher. Car j'aurai peut-être des choses à apporter aussi, des choses concrètes pour certaines personnes, si elles m'accordent de leur apporter quoi que ce soit. Partager mon soleil intérieur parfois si fragile. J'attends que ça, putain. Même si ça devait se résumer à une personne. 

1er juin, 11 heures 02 : 

Epuration de la chambre hier... Bientôt quatre ans que je fais et refais mon nid au gré des accumulations matérielles, émotionnelles etc... J'ai compris depuis longtemps que j'avais besoin d'épurer mon appartement à un degré certain, mais beaucoup de mal à vraiment m'y mettre. Promis, je me débarrasserai du maximum de papiers/objets inutiles/obsolètes avant mes trente ans. Comme si ces accumulations me sécurisaient, un truc de dingue. Vider mon appart de tout le superflu, pour épurer mon esprit. Non, je n'ai pas lu Marie Kondo (et ce n'est pas au programme, j'ai plus concret à lire)....

Mais j'ai compris cela bien avant que le rangement devienne une espèce de mode pour occidentaux en mal de raisons de vivre et d'agir. 

*

Repris une médication complémentaire au traitement de base, depuis deux ou trois jours. En ce moment c'est la totale. Entre le traitement sur-mesure de médecine chinoise, la spiruline, le guarana, la levure de bière... Besoin de faire une cure. 

M'efforcer d'arrêter de fumer, même si la tentation est là.

* * 

5 juin, 9 heures 59 :

La route va être longue, mais putain que la route est belle. J'ai mes raisons de le penser. Et besoin de personne pour me dire le contraire. 

Sur ce, je vous embrasse et vous dis à très vite. Beaucoup à faire de mon côté en ce moment, du mal à écrire mais ce ne sont jamais les idées qui manquent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire de Lo - Ivresses, Idéaux et Chaos Technique
  • Chroniques d'un monde bordélique à hauteur humaine, trop humaine. Guerillera de salle de garde. Consultante en Ambivalence et Ironie auto-défensive. Et sinon je peins. (IG : lobazaar_gallery)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 6 279
Archives
Publicité